Le SEM est l’acronyme couramment utilisé par les professionnels pour désigner le Search Engine Marketing. Il s’agit donc du marketing des moteurs de recherche dont l’objectif est de « profiter » des énormes volumes de requêtes effectuées sur les moteurs de recherche qui représentent un enjeu financier et marketing très important. Le SEM est un canal d’acquisition de trafic fondamental pour les sites web et autres applications mobile, mais il peut également jouer un rôle important pour les points de vente physique dans le cade d’une logique dite « web to store« .
Dans le contexte français, plus de 90 % des enjeux du SEM sont liés aux requêtes effectuées sur Google.
Le SEM regroupe donc les deux formes de présence sur les moteurs de recherche qui sont les liens commerciaux et le référencement naturel ou SEO.
On obtient donc la « formule » suivante : SEM = SEA + SEO.
La formule fut un temps élargie sous la forme : SEM = SEA + SEO + SMO (Social Media Optimization), mais la notion de SMO a peu de sens et ne relève pas de la même approche.
Par une certaine approximation de langage, le terme de « Search » est parfois utilisé pour désigner uniquement et de manière plus restrictive le marché des liens commerciaux. Dans ce cas, le terme de SEA semble plus adapté.